L'antre de Néo Un monde d'énigmes et de mystères

Énigme 4 - Oiseau de mauvais augure

Le 06/11/2023

Dans Saison 1

Où est W ?

Un de nos éléments les plus précieux, l'inspecteur W, a récemment cessé de nous faire ses rapports hebdomadaires.

À lire attentivement

L'inspecteur a pour habitude de nous faire un rapport une fois par semaine, transmettant ses informations via un système de codage qui a fait ses preuves depuis l'Antiquité, nécessitant l'utilisation d'une grille de cinq par cinq et d'une clé. Cela fait maintenant deux semaines que nous n'avons reçu aucun rapport, ce qui n'est clairement pas habituel. Ces faits, associés à l'absence de tout réponse électronique ou téléphonique, nous ont amenés à prendre des mesures exceptionnelles. Nous avons usé de nos talents pour pénétrer chez l'inspecteur W, et comme on pouvait s'y attendre, il n'était pas chez lui.

En étudiant son bureau, nous avons découvert un document alarmant. Dessus, une sorte de poème très court évoquait une "terrible nouvelle", et la nécessité d'agir de toute urgence. Le fouillis tout autour laissait présager que l'inspecteur préparait un cryptogramme pour nous informer, mais pour une raison que nous ignorons, il n'a pas été en capacité de nous le transmettre. Des signes indiquent qu'il serait probablement parti en urgence vers un lieu inconnu. Nous devons le retrouver, cela pourrait être une question de vie ou de mort !

Aidez-nous à découvrir l'endroit où se trouve W. Dès que vous aurez découvert cette information, nous vous prions de nous la transmettre en cliquant ici

Attention : toute information devra être fournie en lettres minuscules et sans accent ou autre signes spéciaux ! Ne mettez pas non plus d'espace entre les mots.

Merci de bien respecter la confidentialité des documents en ne les partageant nulle part.

Eléments à disposition

Pour cette enquête, nous vous fournissons deux photos du bureau de l'inspecteur, tel qu'il a été retrouvé lorsque nous sommes entrés. Bien que nous sommes certains qu'une personne telle que vous est en mesure de résoudre ce mystère uniquement avec ces deux images, nous avons aussi joint au dossier un rapport de notre meilleure analyste. Grâce aux informations complémentaires de ce dernier, vous éviterez sans doute de trop vous éparpiller.

Bureau de W tel qu'il a été retrouvé

Rapport sur la disparition de l'inspecteur W

 

Etat des lieux :

Lors de notre arrivée dans l'appartement de l'inspecteur W, tout était parfaitement rangé et nettoyé à l'exception de deux pièces.

  • Notre premier examen se porta sur la cuisine, d'où se dégageait une odeur assez forte. La source de ce désagrément a vite été trouvée : la poubelle, peu remplie, comportait des aliments en cours de décomposition. À part cela, rien à signaler de plus au sujet de cette pièce.
  • La second lieu qui attira notre attention fut le bureau. Si l'ensemble de la pièce pouvait semblait globalement en ordre, comme le reste de l'appartement, le dessus du bureau (meuble) était rempli de documents et objets dispersés en tous sens. Difficile de comprendre pourquoi un mélange aussi hétéroclite se trouvait en un même point de l'appartement. Une analyse approfondie a été réalisée.
     

Description des objets :

Pour plus de facilité de lecture, nous avons préféré classer les objets trouvés en trois catégories :

  1. Documents écrits. Rien d'inhabituel pour un bureau, nous avons retrouvé plusieurs documents textuels, tous de nature très différente. En voici la liste, associée à nos analyses préliminaires.
    • Livre intitulé "Eau. L'or du futur". Ouvert au chapitre "aquifère". Difficile de savoir quelle pouvait être l'utilité de ce livre pour l'inspecteur. Peut-être faisait-il des recherches sur la source en illustration ?
    • Cryptogramme. Une note remplie de chiffres qui contient forcément un message essentiel. En général, l'inspecteur utilise des mots très personnels et peu communs comme clé de cryptage. Le document sera envoyé au laboratoire pour étude par nos cryptanalystes.
    • Poème court. Bien que dactylographiée, cette œuvre de quatre lignes doit être le fruit de l'inspecteur. Un soin particulier a été apporté pour styliser l'initiale et la signature. L'inspecteur ne met jamais d'éléments en valeur ainsi sans une bonne raison.
    • Note manuscrite. Ce message écrit à la main dénote d'un empressement certain. Pourquoi rappeler le fonctionnement d'une clé de cryptage ? L'inspecteur savait-il que nous viendrions dans son bureau ?
    • Explications historiques. Nous n'avons aucune certitude au sujet de ce document. Sa provenance la plus probable serait un livre d'histoire, mais les données chiffrées n'ont aucun sens logique. En effet, les initiales "G.P.C.", couplées aux informations d'un autre document, ne laissent que peu de doute sur le souverain concerné. Ce document sera aussi envoyé au laboratoire pour analyse approfondie.
    • Charade. Après recherche dans la bibliothèque de l'inspecteur, nous avons découvert que cette charade avait été arrachée dans un livre d'énigmes nommé L'alphabet dans tous ses états. Les mots ont été soulignés manuellement.
  2. Eléments de jeu. L'inspecteur W n'a jamais caché sa passion pour certains jeux, particulièrement celui de l'oie malgré le hasard total régissant ses parties. S'il n'est donc pas étonnant de voir un plateau de ce jeu, avec ses dés et ses pions, il est par contre beaucoup plus surprenant de voir une carte de tarot, une partie en cours de tic-tac-toe, et des jetons F tirés d'un célèbre jeu de lettres. Quelques remarques en vrac sur ces éléments :
    • À en juger par la position des pions sur le plateau et la valeur des dés, la partie venait de commencer, et c'était au joueur rouge de se déplacer. Il n'en a pas eu le temps et est resté sur la case départ plutôt que de prendre une avance considérable.
    • Nous avons cherché un jeu de tarot dans l'appartement de l'inspecteur et n'en avons trouvé aucun. Nous ne savons donc pas d'où provient cette carte, et ce n'est clairement pas la seule étrangeté à son sujet.
    • Concernant la partie de tic-tac-toe, elle a probablement été abandonnée lorsque les joueurs ont compris qu'aucun ne gagnerait. Ce jeu, associé aux pions du jeu de l'oie, semble confirmer la présence de deux adversaires dans cette pièce.
    • Enfin, le total des jetons F est intéressant, bien que ces derniers soient en quantité anormalement élevée. En parcourant la collection de l'inspecteur, nous avons découvert qu'il avait 4 exemplaires du même jeu. Tous avaient été rangés sans réel soin, comme si leur propriétaire n'avait pas eu le temps de faire cela correctement.
  3. Des plumes de deux espèces différentes. La présence de ces plumes chez l'inspecteur W n'a rien d'inattendue, mais leur disposition ne semble par contre pas du tout naturelle. Nous avons pris soin de prendre une photo avant de prélever ces plumes, car les déplacer nous semblait être une très mauvaise idée. Au-delà de leur disposition, nous sommes certains que pour l'une des deux espèces, leur quantité n'est pas un hasard non plus.
     

Conclusion :

Mon avis d'experte est formel : tout ceci n'est qu'une mise en scène. Le "fouillis" trouvé sur le bureau est en fait le fruit d'un travail minutieux. Connaissant l'inspecteur W et son besoin de toujours tout ordonner à la perfection, je dirai qu'il est certain à 99% qu'il est l'auteur de cet agencement surprenant d'objets sur son bureau.

Aucun signe d'effraction ou d'agression n'a été découvert dans l'appartement. Les restes pourrissants dans la cuisine, associés à l'empressement signalé dans le message de l'inspecteur, laissent penser qu'il a quitté les lieux en urgence après avoir découvert quelque chose de très important. Il faut maintenant que nous comprenions ce qu'est ce secret et que nous le retrouvions, car il a disparu sans laisser aucune trace.


Rapport rédigé par le Dr                    à                 , le 06/11/2023.

Rappel : le format de la réponse doit être en minuscules, sans espace, accents ou caractères spéciaux.

Conclusions du laboratoire

 

À l'intention du Dr                   

Après étude approfondie du rapport que vous nous avez fourni, associé à l'analyse des échantillons recueillis dans le bureau de l'inspecteur W, nous confirmons que tout cela n'est qu'une vaste mise en scène, et que l'inspecteur a laissé énormément d'indices derrière lui avant de partir en urgence. Ces derniers ne semblent  présenter aucune linéarité, mais tous concordent à aider au remplissage de la grille de Polybe, nécessaire pour résoudre le cryptogramme. Ci-après, veuillez trouver quelques détails qui, nous l'espérons, vous aideront à remplir ladite grille et avancer dans votre enquête :

  • Un plateau de jeu de l'oie a beaucoup de cases spéciales. Toutes ont un emplacement bien spécifique, peu importe les versions. Concernant les volatiles, la version classique est simple : une oie toutes les 9 cases (première oie case 9, deuxième oie case 18, troisième case 27 etc.). C'est pourquoi un joueur qui démarrerait en obtenant un 9 dès le départ doit se rendre soit à la case 26, soit 53.
  • Pour poursuivre à propos des espèces aviaires, nos analyses sont formelles : les plumes retrouvées sont des plumes d'oie et de geai.
  • Ce que vous pensiez être une partie de tic-tac-toe n'est en réalité qu'un indice supplémentaire, permettant de remplir la grille de cryptage avec deux lettres bien visibles, et dont la position est parfaitement confirmée.
  • La carte de tarot a été "truquée" : une lettre a été effacée de son nom, et sa numérotation a été modifiée. Rétablir la vérité pourrait être utile.
  • En étudiant le règne de GPC, un fait nous a amusé : le nom pris par son successeur faisait de lui un drôle d'oiseau, lui aussi quatrième de sa "lignée". Malheureusement, l'inspecteur W, bien qu'appréciant de nombreuses volailles, n'aime pas beaucoup les personnes qu'on affuble du qualificatif de voleuse !

 

Conclusions rédigées par le laboratoire de recherche du Site-          , le 08/11/2023.