L'antre de Néo Un monde d'énigmes et de mystères

Énigme 5 - Bandits de grand chemin

Le 20/11/2023

Dans Saison 1

Arrestation musclée !

Aujourd'hui, nous avons réussi à attraper trois malfrats qui avaient commis un braquage la veille. Malheureusement, un quatrième brigand aurait dû faire partie du lot mais il n'était pas là lors de notre intervention.

À lire attentivement

Nous avons arrêté les individus dans leur planque, située dans une rue au nom très évocateur. Nous n'avons pas réussi à y retrouver l'argent dérobé la veille, mais nous sommes certains qu'il est caché quelque part à proximité, dans notre belle ville lumière. Nous avons en effet découvert un schéma qui ne laisse que peu de doute. Sur ce dernier, une flèche part d’un cercle nommé "repaire", dans une direction globalement Nord-Nord-Ouest, et pointe une croix à côté de laquelle figurent les mots "emplacement du butin". Une indication manuscrite reste totalement incompréhensible pour nous : "à environ 1000 unités - nom et nature du lieu ne laissent aucun doute".

Un drôle de plan amovible composé de tuiles carrées se trouvait sur une table, des pions en bois colorés posés à différents endroits, et des cartes disposées autour. Les trois bandits préparaient probablement déjà leur prochain casse en réfléchissant aux déplacements les plus optimisés pour récupérer rapidement de nouvelles richesses. Détail surprenant : au niveau de la table, le sol était jonché de jetons numérotés !

Chaque individu a été interrogé, et nous n’avons malheureusement appris que peu d’informations utiles. Nous savons tout de même que le schéma fléché a été réalisé par le quatrième larron, celui qui était absent lors de notre interpellation. Prénommé Romain, il serait apparemment la tête pensante du groupe et serait le seul à connaître l’emplacement du butin, tout comme la valeur de ce qu’il a nommé "unité".

Nous avons aussi découvert que si le chef du groupe était absent lorsque nous avons procédé à l'arrestation, ce serait lié à l’étrange plan rempli de tuiles amovibles. Une remarque d’un des malfrats à ce sujet nous a fortement surpris, sans que nous la comprenions vraiment : "Vu le paquet de pognon que je me suis fait avec notre partie, même s'il va se récupérer le butin pour sa pomme, j'ai pas à m'en faire !"

Nous avons confié l’étude du plan à un de nos meilleurs éléments, l’agent  . Bien que très fantasque, celui-ci est toujours d'une extrême efficacité. Son regard s'est illuminé en voyant le dédale de couloirs et il s’est rué vers l'objet. Bougeant les tuiles et les pions frénétiquement en murmurant des choses étranges, il s'est exclamé une phrase mystérieuse : "Mais bien sûr ! Regardez ces déplacements... toujours le même nombre de cases ! Merci Samuel, je sais pourquoi ils se sont disputés et je connais la valeur de l'unité !"

Il a alors couru vers l'extérieur et, le temps que nous le rattrapions, il avait disparu. Aurait-il compris où se trouve le membre manquant du quatuor ?

Aidez-nous à comprendre le motif de la dispute et la valeur de l'unité. Ces informations précieuses pourraient nous aider à retrouver le malfaiteur. Il est armé et dangereux, et nous craignons que notre agent soit en danger !

Dès que vous aurez découvert ces deux informations, nous vous prions de nous les transmettre en cliquant ici

Attention : toute information devra être fournie en lettres minuscules et sans accent ou autre signes spéciaux ! Ne mettez pas non plus d'espace entre les mots. Ecrivez en premier le motif de la dispute, puis la valeur d'une unité.

Merci de bien respecter la confidentialité des documents en ne les partageant nulle part.

Plan avec tuiles amovibles, avant et après manipulation par notre agent

Rappel : le format de la réponse doit être en minuscules, sans espace, accents ou caractères spéciaux.

Nous avons réussi à joindre l'agent   par téléphone.

S'il s'est précipité vers l'extérieur après avoir bougé toutes les tuiles, c'est simplement parce qu'il était en retard à un rendez-vous et devait se rendre au zoo, pour y retrouver son ami Samuel, qu'il qualifie "d'énergumène aux longues dents et à la grosse moustache". Juste avant de raccrocher, il a précisé  avoir "réinitialisé le plateau tel qu'il était au départ" et que nous devrions nous concentrer uniquement sur lui et rien d'autre.